Dans notre précédent article, nous vous parlions des Tendances du commerce à l’horizon 2033, en nous basant sur les conclusions du rapport “Commerce. A cake to be shared” de l’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. Si vous n’avez pas encore lu cet article, nous vous invitons vivement à le faire.
Elisabeth Menant approfondit le sujet
Elisabeth Menant, Innovation Trends Manager chez l’Échangeur BNP Paribas Personal Finance est co-autrice de ce rapport. Publié par Innovate Service Centric à l’occasion de son dixième anniversaire, il explore les transformations à prévoir dans les années. Forte de plus de quinze ans d’expérience dans le commerce, Elisabeth Menant a récemment approfondi ces thèmes et détaillé son point de vue lors d’une interview pour Le Hub La Poste.
Réinvention de la rentabilité
E. Menant souligne que la révolution internet est maintenant intégrée dans les stratégies commerciales. Elle explique qu’en période de crise, le commerce doit plus que jamais se concentrer sur la réinvention de sa rentabilité globale. Il peut, pour cela, avoir recours à l’IA, pour valoriser les données, individualiser les messages clients et améliorer l’expérience.
E. Menant mentionne notamment l’exemple de Zalando, qui a remplacé la gratuité des retours par des cabines d’essayage virtuelles très poussées, ou encore de Carrefour, qui propose des listes de courses personnalisées en fonction du budget et des besoins de la famille, avec des idées recettes en prime.
Ventes via les réseaux sociaux
L’experte met en avant l’évolution des plateformes de réseaux sociaux et de streaming comme de nouveaux canaux de vente directe. Elle illustre cela avec l’exemple de la marque de peinture Liks. En collaboration avec Pinterest, l’entreprise a intégré son moteur de recommandation au réseau social, pour proposer des teintes personnalisées aux utilisateurs et leur envoyer des échantillons basés sur leurs goûts. Les clients pouvaient ensuite acheter directement via Pinterest. Une idée qui pourrait parfaitement être déclinée sur notre secteur.
Pour finir, Elisabeth Menant insiste sur l’importance de l’intégration des critères RSE dans les stratégies commerciales, qui deviendra un facteur clé de différenciation à l’avenir. Bon point sur cet aspect-là, elle considère que les Européens sont plutôt en avance. Poursuivons nos efforts !
Source : Le Hub La Poste