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Panorama de l’e-commerce français en 2023

publié le 16 mai 2024
Image Panorama de l'e-commerce français en 2023

Une enquête récente menée par l’institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad dévoile un panorama complet de l’e-commerce en France sur l’année écoulée. Un résultat très positif, notamment au niveau de la satisfaction client. 

En effet, plus de 9 cyberacheteurs sur 10 se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne cette année, avec une satisfaction particulièrement élevée chez les 50 ans et plus (98 %). Les acheteurs perçoivent des améliorations de la part des e-commerçants au niveau de la livraison (39 %) et des facilités de paiement (36 %). En outre, 34 % estiment que la revente de produits sur Internet s’est également améliorée.

Adaptation au contexte économique

Dans un contexte économique difficile, les cyberacheteurs s’adaptent, en ayant recours à diverses stratégies. Ils privilégient les produits en promotion (78%) et préfèrent se tourner vers des enseignes à bas coûts pour profiter de prix réduits (72%). Ils n’hésitent pas à passer du temps à comparer pour trouver l’offre la plus attractive possible. Toutefois, l’étude souligne aussi une tendance à la sobriété, avec 69 % des cyberacheteurs qui disent restreindre leurs achats et 61 % qui optent pour des produits de meilleure qualité, plus durables. 

Malgré une économie en difficulté, la fréquence d’achat en ligne reste stable par rapport à 2022 (49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois). 

Le secteur du voyage & tourisme a connu une bonne dynamique, détrônant la mode en termes de pénétration, avec près de 6 cyberacheteurs sur 10 en 2023. D’autres secteurs en hausse sont les sites d’alimentation & produits de grande consommation et les sites d’articles de sport.

Essor de la seconde main

Cette étude met également en lumière l’essor de la seconde main en 2023, à laquelle ont recours 44,6 % des cyberacheteurs. Les catégories les plus représentées sont les produits culturels physiques (35%), la mode (32%) et les jeux & jouets (32%). 

Les jeunes générations sont particulièrement enclines à acheter des produits de seconde main (60%), tandis que les 65 ans et plus adoptent cette tendance plus timidement (25%). 

Les enseignements à retenir

Grâce à cette analyse, nous constatons une réelle adaptation des acheteurs face aux défis économiques, avec une recherche constante d’offres attractives. Voici les enseignements que nous pouvons en tirer pour notre secteur : 

  • Qualité et durabilité : Misez sur des meubles et des articles durables pour répondre à la demande croissante de produits de meilleure qualité.
  • Optimisation de la livraison : Améliorez les services de livraison pour garantir des délais rapides, des options flexibles et un suivi efficace.
  • Promotions : Utilisez des stratégies ciblées pour conserver des prix compétitifs.
  • Seconde main : Intégrez des pratiques d’économie circulaire, comme la revente de meubles usagés, pour répondre à la popularité croissante de la seconde main.
  • Innovation en ligne : Améliorer l’expérience d’achat en ligne avec des outils de visualisation, des conseils d’aménagement et des options de personnalisation.