L’Institut de la Maison – IPEA a dévoilé les résultats de son étude Notoriété Literie. Pour cette enquête approfondie, 10 000 foyers français ont été interrogés, dévoilant les marques qui résonnent le plus dans l’esprit des consommateurs lorsqu’ils choisissent leur literie.
Les ménages les plus jeunes plébiscitent-ils les mêmes marques que les plus âgés ? Achètent-ils les accessoires au même endroit ? L’analyse répond à ces questions en se penchant sur des aspects tels que la notoriété spontanée en fonction des tranches d’âges, des lieux de vie ou encore des catégories socio-professionnelles.
Pour les professionnels de la literie, cette étude est une véritable mine d’or, permettant de mieux comprendre les comportements des consommateurs et d’ajuster sa stratégie. Pour recevoir les résultats détaillés, remplissez le bon de commande disponible sur le site de l’IPEA.
La literie, secteur qui rayonne en 2023
En décembre dernier, lors de son colloque, l’IPEA a également annoncé les résultats de son étude Perspectives Meuble et Maison 2024.
Les nouvelles sont bonnes pour le secteur de la literie, qui se présente comme l’élève le plus brillant cette année. En effet, l’analyse révèle que c’est le secteur qui se maintient en tête, avec des prévisions de croissance de 1 % à 4 % par rapport à 2022, malgré une année globalement en retrait pour le marché du meuble (-1,9 % par rapport à 2022).
Après la literie suivent le meublant (entre – 1 % et + 2 % comparé à 2022), le rembourré (entre – 2 % et + 1 %), le meuble de jardin (entre – 3 % et – 5 %) et enfin le meuble de salle de bain (entre – 4 % et – 7 %). Côté cuisine, c’est plus difficile, avec une décroissance comprise entre -5 et -8 % en 2023. La baisse du nombre de chantiers de logements neufs, ainsi que l’investissement que représente une cuisine dans un contexte économique difficile, sont à l’origine de ce recul.
Les résultats de cette étude ne sont pas encore disponibles à la commande, mais comptez sur nous pour vous prévenir dès qu’ils le seront !