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L’IA et le futur du commerce

publié le 1 septembre 2024
Image L'IA et le futur du commerce

L’intelligence artificielle s’impose comme le moteur principal de l’évolution du commerce pour les années à venir. Selon les prévisions de l’Échangeur BNP Paribas Personal Finance, l’IA générative et l’individualisation de masse deviendront les piliers du commerce d’ici à 2033. Pour les professionnels de l’ameublement, de la literie, de la cuisine, de l’électroménager et de la décoration, comprendre ces changements est crucial pour pouvoir anticiper et tirer profit de nouvelles opportunités

Recherche de rentabilité accrue

À l’instar de la digitalisation du commerce hors ligne et de l’humanisation du commerce en ligne, l’IA vise à optimiser les parcours d’achat pour les rendre plus efficaces, mais aussi plus rentables. Cette approche est essentielle dans le contexte économique actuel, alors que la maîtrise des coûts est devenue un impératif. La chasse aux dépenses est lancée !  Cela se traduit notamment par la fin de la gratuité aidée par la technologie, comme on peut le constater chez Netflix par exemple, interdisant désormais le partage des comptes entre les utilisateurs.

Individualisation de la relation client

L’une des avancées majeures de l’IA réside dans son potentiel à individualiser la relation client à grande échelle. En intégrant des technologies comme l’IA générative, les entreprises peuvent proposer des offres personnalisées en temps réel, répondant précisément aux besoins et aux préférences de chaque consommateur. Cette approche favorise non seulement la fidélisation, mais aussi l’augmentation du panier moyen.

Des opportunités à ne pas manquer

Pour les professionnels de notre secteur, l’adoption de l’IA représente une opportunité stratégique majeure. En investissant dans ces technologies, il va être possible d’améliorer l’expérience client, mais aussi d’optimiser les opérations internes. Cela inclut la gestion de l’inventaire, l’optimisation des prévisions de demande et la création de nouveaux services différenciateurs.

Alors que l’IA transforme profondément le paysage du commerce, il est plus que jamais nécessaire pour les acteurs de l’ameublement, de la literie, de la cuisine, de l’électroménager et de la décoration de rester à la pointe. C’est en adoptant une approche proactive et en s’appuyant sur la technologie qu’il sera possible de prospérer dans un environnement commercial de plus en plus compétitif.

Source : Univers Habitat N50