Dans sa note de conjoncture d’octobre 2023, l’IPEA – Institut de la Maison dévoile un bilan mitigé du marché du meuble domestique, marqué par une baisse d’activité. Le secteur enregistre une évolution de – 7,0% par rapport à octobre 2022, mais, rassurez-vous, une lueur d’optimisme subsiste.
Une potentielle attente de promotions
Le mois d’octobre 2023 est donc marqué par une chute de l’activité sur le marché du meuble domestique qui enregistre une décroissance de – 7,0% par rapport à octobre 2022. Cependant, il maintient une avance de + 6,2% par rapport à la même période en 2019.
Cette chute soulève des questions sur une possible tendance à long terme. Mais, peut-être, les consommateurs étaient-ils simplement dans l’attente du Black Friday ? Cette période de promotions est entrée dans les habitudes, avec des enseignes qui étendent même leurs offres sur un mois complet, le “Black November”. Les résultats du mois de novembre seront cruciaux pour évaluer l’impact de cette stratégie en tenant compte du contexte inflationniste. La note de conjoncture de novembre n’étant pas encore parue, nous vous tiendrons informé des résultats lorsque nous les connaîtrons.
Des modes de vie encourageants
Le bilan de l’année 2023 montre un déficit de – 1,9 % par rapport à l’année précédente, réduisant l’avance sur 2019 à + 8,4%.
Pourtant, la crise sanitaire et économique a remis le logement au premier plan des préoccupations des Français, les incitant à investir davantage dans l’aménagement intérieur.
Avec la baisse du pouvoir d’achat, le “rester chez soi” est privilégié. Cette tendance au cocooning se traduit par des changements dans les habitudes dont une diminution des sorties. Les Français optent pour plus de confort à domicile, en faisant livrer des repas, en regardant des films et séries, ou en pratiquant le sport à la maison.
Pour certains propriétaires, le logement devient également un générateur de revenus. 28 % envisagent de revendre de l’électricité produite par leur logement et 17 % de mettre leur logement en location. Ces nouvelles perspectives pourraient influencer l’aménagement des logements.
En dépit des difficultés observées sur le marché de l’ameublement, les changements observés sur les comportements des consommateurs ouvrent des opportunités pour notre secteur. En répondant à ces nouveaux usages, nous pouvons espérer des périodes plus dynamiques dans les temps à venir.