Dans tous les secteurs, dont celui de l’ameublement, de l’électroménager, de la literie et de la cuisine, l’IA est en train de remodeler les pratiques. Les commerçants doivent s’attendre à des transformations significatives, avec de nouveaux défis, mais aussi des opportunités majeures. On voit notamment apparaître une nouvelle stratégie, l’individualisation de masse. Vous vous demandez ce que peut bien désigner ce terme à priori paradoxal ? Grâce au rapport de la conférence Innovate Service Centric, les équipes de l’Échangeur BNP Paribas Personal Finance nous éclairent sur le sujet.
Répondre à des besoins non exprimés
Pendant des années, Internet a généré des quantités astronomiques de données, sans que nous soyons réellement capables de toutes les exploiter. Mais l’IA, elle, est en mesure de le faire. Concrètement, l’IA générative utilise des données massives pour anticiper les goûts spécifiques de chaque client. En offrant des recommandations personnalisées grâce aux algorithmes, cette approche permet aux commerçants de se démarquer dans un marché concurrentiel en répondant de manière proactive aux besoins spécifiques des clients.
En bref, l’individualisation de masse vient remplacer les anciennes méthodes de segmentation marketing, dans l’objectif de devancer la demande du client.
Une pratique à adopter d’urgence
L’individualisation de masse est déjà exploitée par les géants du web tels qu’Amazon et Microsoft. Le rapport prévoit, à court terme, une révolution des comportements d’achat des clients. Les entreprises qui seront les plus rapides à intégrer l’individualisation de masse auront plus de chances de s’approprier les parts de marché. Cependant, les commerçants vont voir apparaître de nouveaux concurrents, les réseaux sociaux, qui connaissent leurs utilisateurs mieux que personne. Une menace significative pour les acteurs traditionnels du commerce, qui vont devoir suivre le rythme.
L’émergence de l’individualisation de masse grâce à l’IA nous promet donc de nouvelles opportunités de croissance. Il va falloir adopter ces pratiques sans attendre, pour rester compétitif sur le marché. Quels que soient les défis à venir, on peut dire que le futur du commerce s’annonce stimulant !