Logo Chambre Ameublement

Immobilier : 1 Français sur 2 souhaite acheter cette année

publié le 5 août 2024
Image Immobilier : 1 Français sur 2 souhaite acheter cette année

Les professionnels de l’ameublement, de la literie, de l’électroménager et de la décoration peuvent se réjouir ! Selon une récente étude réalisée par YouGov pour Guy Hoquet, plus de 55 % des Français de plus de 30 ans ont l’intention d’acheter un bien immobilier d’ici à la fin de l’année 2024. Cette tendance positive devrait donc avoir un impact favorable sur notre secteur.

Des projets immobiliers dynamiques

L’étude réalisée par Yougov pour Guy Hoquet révèle que 72 % des futurs acheteurs souhaitent acquérir une maison individuelle, soulignant une tendance significative vers des logements spacieux et familiaux. Ce choix de logement implique naturellement des besoins accrus en équipements pour ces nouvelles habitations. D’autant plus que 45 % des futurs acheteurs sont actuellement locataires, dont certains en logements meublés. 53 % des répondants déclarent aussi rechercher un espace extérieur. À partir de ces différents souhaits, les professionnels du secteur peuvent donc s’attendre à une augmentation de la demande sur les meubles, les cuisines, l’électroménager, la literie, mais aussi les équipements extérieurs.

Préparer l’avenir : une priorité pour les acheteurs

L’immobilier reste une valeur sûre pour les Français. Parmi les motivations principales d’un achat, la constitution d’un patrimoine ressort en tête (34 %). On comprend que les Français ont une certaine inquiétude vis-à-vis du futur. Cela se traduit, selon l’étude, par une attention particulière accordée aux caractéristiques de leur futur bien. Pour notre secteur, ce besoin de sécurité pourrait aussi induire des achats de meilleure qualité, des investissements accrus pour davantage de fiabilité et une recherche de durabilité.

Des conditions d’emprunt favorables

Après une année 2023 difficile, les conditions d’emprunt semblent s’améliorer, rendant les projets immobiliers plus accessibles. Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet, souligne que les Français recommencent à envisager d’acheter, grâce à des taux d’intérêt plus attractifs

La situation pourrait donc effectivement permettre à ces projets de prendre vie et ainsi améliorer la dynamique de notre secteur.

Source : YouGov pour Guy Hoquet