L’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) a publié en avril dernier un baromètre visant à comprendre les comportements de consommation des Français dans un contexte d’inflation et d’incertitude. Cette étude s’appuie sur un échantillon de 2 000 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 à 75 ans. La Chambre de l’Ameublement en Rhône-Alpes vous propose aujourd’hui un focus sur les résultats de cette enquête.
De l’espoir pour le pouvoir d’achat
Bonne nouvelle, les résultats de l’enquête se montrent encourageants ! En mars 2024, l’indice des prix à la consommation s’est établi à 2,3 %, et les prévisions tablent sur une stabilisation durable autour de 2 % pour le second semestre. Cette perspective positive pourrait permettre une baisse des taux d’intérêt par la BCE, créant ainsi un environnement plus favorable pour la consommation, et notamment pour l’achat de biens immobiliers.
La confiance des ménages renaît
Après des périodes difficiles en 2022 et 2023, l’indice de confiance des ménages montre des signes de redressement, bien qu’il reste en dessous de son niveau historique. La part des Français limitant leurs dépenses est en recul. Même si le contexte reste difficile, les ménages recommencent à se faire plaisir. 19 % des répondants ont déclaré envisager des travaux d’aménagement, de réparation et d’embellissement dans les 3 mois suivants l’étude. 14 % ont, quant à eux, annoncé vouloir réaliser des achats de matériel pour le jardin ou la terrasse, 13 % souhaitent investir dans des objets de décoration, 11 % dans des articles d’ameublement, et 8 % dans de l’électroménager. Des signaux positifs pour notre secteur !
2024, l’année du rebond ?
La pression semble donc se desserrer sur le budget des Français. Dans leur grande majorité, ils sortent de l’épisode inflationniste avec un pouvoir d’achat dégradé, mais les prévisions pour 2024 sont optimistes. Si elles se confirment, la dynamique de la consommation pourrait retrouver un rythme plus soutenu. Attendons la fin de l’année pour en connaître le bilan !
Source : Baromètre l’ObSoCo des intentions et du pouvoir d’achat