Éco-mobilier
Dispositif éco-mobilier
Nos adhérents s’engagent pour la mobilité
En nous rejoignant, nos adhérents acceptent la charte Éco-Mobilier, s’inscrivant ainsi dans la volonté d’améliorer la durabilité de notre secteur. Cela se traduit par la collecte de l’écoparticipation, une taxe incluse dans le prix de vente de chaque produit d’ameublement, de cuisine, de literie et d’électroménager. Cette taxe est ensuite redistribuée à Éco-Mobilier afin de prendre en charge le recyclage des produits usagés. Accepter la charte Éco-Mobilier, c’est aussi offrir aux consommateurs un point de collecte pour rapporter leurs produits, afin que ceux-ci bénéficient d’une nouvelle vie. Nos adhérents s’engagent à respecter la loi AGEC et communiquent à leurs clients la procédure pour retourner leurs produits usagés.
Un impact positif mesurable
Grâce à cet engagement du secteur en faveur du recyclage et de l’économie circulaire, Éco-Mobilier a enregistré en 2021 des résultats en évolution positive. Les contributions s’établissent à 309,9 millions d’euros, soit une augmentation de +17,8 % par rapport à l’année précédente. Grâce à ces contributions, ce sont d’abord 1 142 000 de tonnes de produits usagés qui sont recyclées ou réemployées, soit 35% de plus que l’année précédente. Ce sont aussi davantage de fonds consacrés à la recherche et au développement pour accompagner l’éco-conception et favoriser le réemploi et la réutilisation, afin de continuer à écrire la suite de notre histoire, le plus longtemps possible.
Devenir adhérents de la Chambre Régionale de l’Ameublement en Rhône-Alpes, c’est adopter une vision à long terme et s’engager pour le bien-être des générations futures, de notre planète et de nos